Login

Marchés Chicago : le soja rechute, le maïs se stabilise et le blé monte

Chicago, 21 sept 2016 (AFP) - Le soja a rechuté mercredi à Chicago, tandis que le blé a légèrement progressé et que le maïs est resté presque stable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le cours du soja s'était bien rétabli lors des derniers jours et l'on s'est approché suffisamment du seuil des dix dollars le boisseau, mais les premières indications venant des moissons montrent que l'on aura bien une récolte record », a indiqué Franck Cholly de RJO Futures. Malgré les attentes de rendements très importants cette année, le soja avait bénéficié lors des dernières séances d'une demande qui reste forte et de la faiblesse des stocks de la récolte précédente.

Par ailleurs, les inquiétudes concernant une météo pluvieuse qui aurait pu gêner les moissons se sont dissipées, a ajouté Franck Cholly. Le maïs, dont la récolte est plus avancée et s'annonce également très bonne, est globalement resté stable. Le cours du blé américain a légèrement bénéficié d'informations indiquant que le blé canadien serait touché par une maladie, la fusariose, « ce qui pourrait affecter sa qualité et forcer les acheteurs à s'approvisionner ailleurs, certainement aux Etats-Unis », a indiqué Jack Scoville de Price Futures dans une note. De plus, l'Egypte est revenue sur sa politique de tolérance zéro de taux d'ergot (une maladie du blé) dans ses importations, ce qui a pu rassurer les investisseurs. La mise en place fin août de cette politique sanitaire stricte avait plombé les cours en faisant peser des incertitudes sur les achats du premier importateur mondial de blé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,4000 dollars contre 3,4050 dollars mardi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0775 dollars, contre 4,0600 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,7550 dollars contre 9,8975 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement